Quels formats d'étiquettes pour vos bouteilles ?

Les bouteilles de vin comportent systématiquement (et ce, quasiment depuis l’invention de ce contenant) une étiquette en papier qui permet de contenir de nombreuses informations sur le produit.

 

Un format relativement simple

Certaines étiquettes de bouteilles de vin affichent des formats simples et épurés sur lesquels viennent s’inscrire les mentions obligatoires qui sont parfois agrémentées d’une illustration (comme une représentation du château d’origine ou une gravure) et d’un descriptif marketing visant à vanter les qualités gustatives et la richesse du cru. Pour ce type de choix, les viticulteurs ont souvent tendance à privilégier des formats d’étiquettes rectangulaires, ovales ou carrées dans un style plutôt classique. Ce format est généralement plébiscité par les très grandes maisons de Bourgogne ou de Bordeaux dont la réputation n’est plus à faire et qui peuvent miser sur l’excellence de leur cru sans avoir à faire d’effort particulier sur le packaging.

 

Un format plus sophistiqué ou original

Certains châteaux moins connus choisissent parfois d’opter pour des formats d’étiquettes originaux afin de marquer leur différence avec les grands crus traditionnels. Etiquettes rondes ou stylisées, design graphique et moderne : il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités techniques afin d’imprimer son style sur une bouteille de vin. Ces étiquettes sont devenues si riches graphiquement et si variées qu’il existe même des collectionneurs (on appelle cette pratique l’oenographilie).

 

Les mentions obligatoires

Quel que soit le format que l’on choisit pour sa bouteille de vin, il est impératif que ce dernier soit suffisamment grand pour pouvoir contenir un certain nombre d’informations rendues obligatoires par les législations française et européenne. Parmi elles, on retrouve notamment le degré d’alcool, la dénomination du vin, la quantité (sans emballage), le nom du pays d’origine (concernant les vins pour l’exportation) ou encore le nom et l’adresse du producteur.