• papeterie
  • Sousbock


L'imprimeur Grenoble - DS-Imprimerie - Impression discount

 

DS-Imprimerie et ses clients à Grenoble et en région Rhône-Alpes

 

C’est à Grenoble que DS-imprimerie a travaillé de pair avec un infographiste freelance pour concevoir et imprimer une plaquette commerciale et de présentation des produits et menus d’un traiteur de la ville qui vise excellemment le mariage du goût au visuel grâce à tout son savoir-faire. C’est pourquoi, DS-imprimerie a répondu aux attentes de ce client, spécialiste des arts de la table, en lui proposant une plaquette couleur, imprimée en format A4 sur du papier brillant pour ainsi donner une qualité parfaite tant pour la présentation des textes que celles des illustrations mettant en avant toute sa gamme de produit.

 

DS-Imprimerie proposa ses services et conseils en impression en ligne auprès d’une société spécialisée dans la construction d’ouvrages d’art, implantée à Seyssinet-Pariset, ville limitrophe de Grenoble. Il a été question de réaliser des impressions de brochures explicatives et d’informations sur les bases du béton armé à bien connaître avant d’entreprendre une construction. En format A4 et sur du papier couché mat, des milliers de brochures ont été ainsi imprimées par DS-Imprimerie.

 

L'imprimerie a été révolutionnée dans les années 1880 par l'invention de la linotype (Otto Mergenthaler, 1884). Cette machine accélérait la composition en substituant au registrage manuel des caractères mobiles une saisie au clavier de chaque ligne de texte : non seulement l'opération était-elle accélérée, mais aussi plus sûre. La saisie du texte au clavier se traduit par la composition mécanique d'une matrice, qui sert ensuite de moule pour une coulée d'un alliage étain-plomb, formant une ligne-bloc d'un seul tenant. C'est cette ligne-bloc qui était encrée et qui réalisait l'impression proprement dite. La société Monotype Corporation Ltd créa au fil des années ses propres polices de caractères, inspirées des fontes historiques, et la plupart sont encore protégées par copyright aujourd'hui. Pour les livres et la presse, l'impression par machines linotype se substitua à l'imprimerie traditionnelle à partir de 1900 et régna sans partage jusqu'au début des années 1970.